Torevitis

Neuchâtel – Viognier – Vins Keller – 2022

CHF17.45

  • Bouteille individuelle
  • Carton de 6 bouteilles
  • 75 cl

Le(s) cépage(s) : 100% Viognier

 

Le terroir : D’origine jurassique, les sols peuvent varier (pierreux et légers, parfois marneux et plus lourds, voire alluvionnaires et profonds) mais restent tous marqués par le calcaire, toujours abondant. La pauvreté des sols en matière azotée, source d’alimentation des ceps, ainsi que leur taux relativement élevés en divers sels minéraux offrent à Boris et son équipe une matière première idéale pour l’élaboration de grands vins de la « Petite Bourgogne » comme on se plait, à raison, à appeler le vignoble neuchâtelois !

Les raisins sont cultivés selon des méthodes respectueuses de l’environnement (normes Vinatura Swiss), avec des rendements limités et vendangés manuellement une fois la maturité idéale atteinte. La vinification est conduite en blanc de manière classique et l’élevage se fait uniquement en cuves.

 

Dégustation et accords : La robe est cristalline et légère, d’un jaune doré pâle. Cépage par excellence des Côtes du Rhône françaises, il séduit par sa finesse, son nez bien marqué par l’abricot et les fruits exotiques mais aussi par un joli bouquet floral. Par la suite, la bouche est marquée par un bel équilibre entre l’acidité et l’amplitude ; ni trop tendu, ni trop gras, ce Viognier, équilibré, est à la fois complexe et abordable ! Outre les arômes du nez, nous retrouvons une jolie finale de mandarine.

 

Facile à boire et surprenant, apprécions ce vin à l’apéritif, sur des poissons ou encore des viandes blanches !