Torevitis

Vieilles Vignes, Notre Sélection Vigneronne, Clos des Moines, Lavaux - Ville de Lausanne - AOC Dézaley Grand Cru - 2020

Prix sur demande

Effacer

Le(s) cépage(s) : 100% Chasselas, sélection parcellaire x Torevitis

 

Le terroir : Le coteau du Dézaley s’inscrit sans aucun doute comme la zone la mieux exposée de tout Lavaux. On ne s’étonnera pas que les vins qui y sont produits véhiculent depuis des siècles une belle réputation ! Au Clos des Moines, comme partout en Lavaux, le Chasselas est le cépage de référence ; il y est cultivé sur des terrasses à sols argilo-calcaires d’origine fluvio-glaciaire.

 

Dégustation et accords : La robe est cristalline, jaune pâle aux reflets gris clair. Au nez, des arômes minéraux, de pierre brute, et d’agrumes se mêlent à de fines notes de miel et noisette. Par la suite, c’est un équilibre parfait entre le gras et l’acidité que l’on découvre en bouche, où les nuances font la différence. Nous y retrouvons les arômes du nez. Ce vin est d’une grande élégance : après une attaque ample, le volume se maintient avec équilibre pour aboutir à une finale fraîche et appétante.

 

Une bouteille qui ravira à l’apéritif, avec des produits de lac, mais également sur un Gruyère voire une viande blanche !