Torevitis

Vieilles Vignes - Frédéric Magnien - AOC Nuits-Saint-Georges - 2019

A partir de CHF59.24

Effacer

Le(s) cépage(s) : 100% Pinot Noir

 

Le terroir : Le mot du vigneron…

« Les vignes de cette parcelle ont plus de 50 ans. Les sols proviennent des limons à cailloutis descendus de la Côte et des alluvions de la vallée du Meuzin ». Outre la viticulture biodynamique, garante de la qualité des raisins, la famille Magnien apporte un soin égal au travail des vins ! Après vendanges manuelles, la vinification en rouge est conduite de manière classique (à la bourguignonne !), à la recherche d’une concentration certaine, mais toujours avec attention et précision.

 

Dégustation et accords : Un Nuits-Saint-Georges fidèle aux classiques de l’appellation ; c’est ce que l’on peut retenir de la dégustation : d’entrée, la robe est intense, d’un rouge assez sombre. Frédéric Magnien propose ici un vin au nez assez discret et serré en bouche… C’est en tout cas le constat d’un impatient. Si sa trame profonde lui confère une indubitable stabilité dans le temps, le nez se dévoile après quelques instants, sur des notes de cerise, de mûre et de cassis qui prennent de l’ampleur avec l’aération. On retrouve le fruit dans une bouche fraîche et bien construite autour de ses tanins, fermes et serrés mais mûrs et fins.

 

Frédéric vous le conseille sur un gigot d’agneau ou des rognons de veau mais la bouteille ira aussi de paire avec toute autre viande rouge, gibier ou fromages !