Torevitis

Scintilla - Azienda Mondò - AOC Tessin - 2018

A partir de CHF22.67

Effacer

Le(s) cépage(s) : 100% Merlot

 

Le terroir : À l’exception de celui réservé au Ronco dei Ciliegi, les Merlots de toutes les parcelles rentrent dans l’assemblage du Scintilla. Une de celles-ci avait été louée à Montedato, au-dessus de Riazzino.

« Il y avait un vieux téléphérique qui servait autrefois au transport de matériel ; le propriétaire nous avait demandé de l’utiliser. Nous étions vingt lors des premières vendanges, quand la charrue est descendue à toute vitesse : une explosion, des étincelles (« scintille ») partout, comme un feu d’artifice – la charrue s’était cassée et le câble avait touché les fils à haute tension. Plus de peur que de mal. Et le Scintilla était né… »

 

Dégustation et accords : La robe est rouge rubis, marquée. Au nez on découvrira un bouquet fin avec un éventail d’arômes qui rappellent les baies noires. En bouche, le vin est fin, équilibré, avec des tanins mûrs mais très soyeux. Relativement peu riche en alcool, ce beau Merlot se veut léger, tendu et surtout abordable par tous !

 

La cuvée Scintilla s’affirme comme un vin rouge fin et léger que l’on appréciera sur des viandes (rouges ou blanches !) cuisinées simplement, des plats végétariens, un plateau de fromages ou même certains plats de poissons !