Torevitis

Sacha & Giorgio, Notre Sélection Vigneronne - Azienda Mondò, Sacha Pelossi - AOC Tessin - 2020

Prix sur demande

Effacer

Le(s) cépage(s) : 100% Merlot

 

Le terroir : Sopraceneri et Sottoceneri…

Chez Sacha, entre Agra et Montagnola, à proximité de la commune de Collina d’Oro, les vignes sont plantées sur différents types de sols que l’on retrouve couramment en Tessin (argilo-calcaire, granitique ou encore à dominante sableuse).

Chez Giorgio, à l’exception de celui réservé au Ronco dei Ciliegi, les Merlots de toutes les parcelles rentrent dans l’assemblage du Scintilla. Une de celles-ci avait été louée à Montedato, au-dessus de Riazzino.

 

L’assemblage en lui-même est original ! Il s’agit, certes, d’un Merlot tessinois, mais qui réunit le Sottoceneri et le Sopraceneri dans une seule et même bouteille ! Il allie les qualités des deux grands terroirs du canton, sublimés par des vignerons exceptionnels.

 

Dégustation et accords : La robe de ce Merlot du Tessin est rouge rubis profond ; elle présage de l’élégance du flacon. En effet, le nez est déjà très complexe comme le sera la bouche par la suite : petits fruits rouges et noirs mûrs mais toujours croquants dominent des arômes boisés très subtils qui s’entremêlent pour former, à notre grand plaisir, une bouche souple et équilibrée soutenue par des tanins mûrs et soyeux ! Relativement peu riche en alcool, ce beau Merlot se veut léger, tendu et surtout abordable par tous !

 

Les amateurs de la finesse du Merlot seront ravis de ce vin typiquement tessinois, qui saura se marier à merveille avec une viande blanche ou rouge, un risotto ou encore un plateau de fromages à pâtes mi-dures !