Torevitis

Rencontre Henri Cruchon, Notre Sélection Vigneronne - Domaine Henri Cruchon - AOC Vaud - 2020

Prix sur demande

Effacer

Le(s) cépage(s) : 100% Gamaret

 

Le terroir : Le vignoble du domaine est doté d’un terroir multiple, diversifié et riche permettant à chaque cépage d’exprimer son plein potentiel sur un sol parfaitement adapté à ses besoins. Les sols de la région de Morges sont variés : les terres graveleuses du bas, à proximité des eaux, donnent des vins d’une grande finesse alors que les terres plus lourdes du haut du vignoble, escaladant les contreforts du Jura, donnent des vins plus charpentés. Ils se distinguent par leurs arômes floraux et leurs saveurs fruitées.

Les raisins sont cultivés dans le respect des rythmes lunaires, selon des méthodes de viticulture biologique et biodynamique. Vendanges manuelles et vinification en rouge classique et peu interventionniste.

 

Élevage en cuve et sur rafles. Il s’agit du tout premier vin réalisé grâce à une idée un peu folle qui permet de réaliser l’élevage du vin différemment, avec infusion de rafles Demeter retravaillées naturellement !

 

Dégustation et accords : Les vignerons en parlent…

« Sa couleur profonde, son caractère épicé et sa structure tannique lui donne des allures méridionales.  Il séduit par sa densité et sa fraîcheur presque mentholée. Le Gamaret est un nouveau cépage suisse obtenu par le croisement du Gamay et du Reichensteiner. Il donne un vin très coloré aux arômes de fruits noirs épicés  au corps dense, riche et chaleureux. »

 

Une grande première pour un vin différent ! Contrairement à beaucoup de vins de Gamaret, le Rencontre se boit déjà jeune ; le travail original réalisé lui conférant une structure importante mais soyeuse. Cette bouteille facile à boire s’accordera à merveille avec du bœuf, de l’agneau, une chasse à poils ou à plumes, mais également sur des plats épicés !