Torevitis

Pinot Noir - Silas Hörler - AOC Grisons - 2020

A partir de CHF27.46

Effacer

Le(s) cépage(s) : 100% Pinot Noir

 

Le terroir : Silas Hörler, maître de chai à l’enthousiasme exceptionnel, a de nombreuses années d’expérience dans plusieurs domaines renommées de Suisse. Un grand nombre d’amateurs de vins estiment qu’en dehors de la Bourgogne, les Grisons ont le meilleur couple terroir/climat pour le Pinot Noir. La cuvée est issue de 4 petites parcelles à Maienfeld et est une micro-production (environ 3000 bouteilles produites annuellement).

 

Dégustation et accords : La robe de ce Pinot Noir est typique du cépage : rouge rubis intense, mais plus profonde qu’à l’accoutumée. Par la suite, le nez est déjà très complexe ; petits fruits rouges et surtout noirs mûrs mais toujours croquants (mûre, fraise, cerise noire), arômes floraux très subtils (rose séchée) s’entremêlant à des notes de torréfaction et de cuir, légèrement animales, pour donner une palette aromatique large. La bouche, souple et équilibrée, est soutenue par des tanins mûrs et très soyeux ! Les amateurs de Bourgogne seront ravis de retrouver une expression du cépage tout aussi délicate et intense, si typique des grands vins de Pinot Noir, malgré une structure aromatique très différente, due aux terroirs alpins des Grisons.

 

Un accord agréable se fera avec des viandes séchées (porcelet, cerf, chevreuil), une belle chasse, des côtelettes d’agneau ou des fromages d’alpages de 12 ou 24 mois (coup de cœur de Silas Hörler).