Torevitis

Pinot Noir fûts de chêne - Vins Keller - AOC Neuchâtel - 2019

A partir de CHF22.51

Effacer

Le(s) cépage(s) : 100% Pinot Noir

 

Le terroir : D’origine jurassique, les sols peuvent varier (pierreux et légers, parfois marneux et plus lourds, voire alluvionnaires et profonds) mais restent tous marqués par le calcaire, toujours abondant. La pauvreté des sols en matière azotée, source d’alimentation des ceps, ainsi que leur taux relativement élevés en divers sels minéraux offrent à Boris et son équipe une matière première idéale pour l’élaboration de grands vins de la « Petite Bourgogne » comme on se plait, à raison, à appeler le vignoble neuchâtelois !

Les raisins sont cultivés selon des méthodes respectueuses de l’environnement (normes Vinatura Swiss), avec des rendements limités et vendangés manuellement une fois la maturité idéale atteinte. La vinification est conduite en blanc de manière classique et l’élevage se fait uniquement en cuves.

 

Dégustation et accords : La robe est plutôt claire, d’un rouge rubis. Au nez, des parfums de fraise caractéristiques du cépage dominent quelques notes boisées associées à des arômes floraux et fruités plus discrets. Par la suite, nous découvrons en bouche un bel équilibre entre l’acidité, les tanins et l’amplitude ; ce Pinot, riche, est complexe et sa structure permet une belle intégration du bois de chêne ! Nous y retrouvons avec gourmandise la fraise, mûre mais toujours fraîche et loin des arômes confiturés et lourds de certains Pinots.

 

Facile à boire mais structuré, ce vin ravira avec des viandes rouges, de la charcuterie, mais également sur des fromages à pâtes sèches.