Torevitis

Pétill'Arvine, Notre Sélection Vigneronne - Cave Chevalier Bayard - AOC Valais - 2019

Prix sur demande

Effacer

Le(s) cépage(s) : 100% Petite Arvine

 

Le terroir : L’équipe vous en parle…

« Varen est situé sur une terrasse surplombant le Bois de Finges dans le Parc naturel Pfyn / Finges. Ce paysage unique se caractérise par l’abondance de soleil, de faibles précipitations et un sol très calcaire. L’orientation et l’inclinaison des parcelles du côté sud ont favorisé la formation d’un système racinaire profond, permettant la production de vins complexes. »

Les fournisseurs de raisins (viticulteurs ou tâcherons) sont tous de la famille ou des proches ; essentiel afin de maintenir un suivi impeccable de A à Z. Le credo : utilisation de pesticides réduite au maximum et vignerons aidés à gérer les vignes de façon durable. La vinification est conduite classiquement, avec conservation d’une belle acidité dans le vin de base, afin de produire une Arvine en méthode traditionnelle digne de grands crus champenois !

 

Un mousseux d’Arvine ; théorie alléchante ou art difficile ? Chacun est capable de gazéifier un vin ou de conduire une vinification en mousseux mais quid de la conservation/expression du terroir !? Pari tenu pour la Cave du Chevalier Bayard ! Une belle originalité inspirée par la Champagne mais réalisée par la Suisse (naturellement) !

 

Dégustation et accords : L’élégance de la bouteille présage du vin : de couleur jaune citron pâle aux reflets argentés, la robe est fendue par une bulle fine et persistante. L’apanage des plus grands mousseux ! Au nez puis en bouche, se succèdent fleurs blanches, fruits à chairs jaune et blanche, agrumes, minéralité et notes empyreumatiques. Autant de descripteurs qui affolent et ravissent nos sens par la complexité et l’élégance qu’ils créent. En bref, une magnifique Arvine digne des plus grands vins.

 

Nul doute que le moine Pierre Pérignon (alias Dom Pé’) aurait apprécié ce pêché tout au long d’un repas, de l’apéritif au dessert, en passant par des mets à base de poissons et crustacés, des plats végétariens ou encore des fromages de vache (mon bon Pierre, pourquoi pas du Brie ?!).