Torevitis

Les Annereaux - Château des Annereaux - AOC Bordeaux - 2020

A partir de CHF18.20

Effacer

Le(s) cépage(s) : 80% Merlot, 20% Petit Verdot

 

Le terroir : Le domaine étant situé à l’extrémité Ouest de l’appellation Lalande de Pomerol, son sol est constitué de dépôts d’origine quaternaire (formation de Riss) ; sablonneux et graveleux. Ces derniers lui confèrent une vocation viticole marquée grâce à sa grande aptitude à participer à une bonne maturation du raisin et favoriser la production de grands vins.

 

Dégustation et accords : La cuvée se présente, à l’œil, relativement jeune, sous la forme de liserés violacés bordant la robe rubis, intense. Le nez qui succède est surprenant ; si après oxygénation les arômes bordelais rassurent les dégustateurs les plus classiques (palette aromatique, très bordelaise, de fruits rouges et épices), le premier nez nous emmène très loin de l’estuaire de la Gironde avec des arômes très floraux (Garrigue, rose, pivoine…). Enfin, la bouche, soyeuse et élégante, fait montre du travail remarquable des vignerons ; en effet, s’il est relativement aisé de cultiver puis vinifier le Merlot, l’exercice est bien plus difficile sur le Petit Verdot, souvent imparfait. Ici, le cépage est vendangé à maturité et apporte complexité, puissance et originalité en plus d’arômes de fruits noirs ou à noyaux.

 

Côté fourchette, ce beau rouge polyvalent s’accorde à merveille avec tous types de viandes, fromages mais aussi certains poissons puissants (Lamproie) !