Torevitis

Humagne Blanche - Cave Chevalier Bayard - AOC Valais - 2020

A partir de CHF25.15

Effacer

Le(s) cépage(s) : 100% Humagne Blanche

 

Le terroir : L’équipe vous en parle…

« Varen est situé sur une terrasse surplombant le Bois de Finges dans le Parc naturel Pfyn / Finges. Ce paysage unique se caractérise par l’abondance de soleil, de faibles précipitations et un sol très calcaire. L’orientation et l’inclinaison des parcelles du côté sud ont favorisé la formation d’un système racinaire profond, permettant la production de vins complexes. L’Humagne Blanc (ou le vin des accouchées) est un cépage autochtone délicat nécessitant beaucoup d’attention. Cette Humagne provient d’une parcelle de 30 ans d’âge, située au-dessus de la forêt de Finges. Reconverties en culture biologique il y a 6 ans, ces vignes ont depuis su s’adapter aux nouvelles contraintes.»

Les fournisseurs de raisins (viticulteurs ou tâcherons) sont tous de la famille ou des proches ; essentiel afin de maintenir un suivi impeccable du début à la fin. L’utilisation de pesticides est réduite au maximum et les vignerons sont encouragés et aidés à gérer les vignes de façon durable. La vinification est conduite en blanc classiquement.

 

Dégustation et accords : Paroles de vignerons…

« Le vin est subtil et de caractère. Au nez, les odeurs typiques du tilleul prédominent dans un premier temps, puis font très rapidement place à la poire William. On trouvera en bouche, beaucoup de fraîcheur avec une minéralité présente et bien intégrée, puis en finale, des notes citronnées ».

 

En somme, idéale sur des poissons grillés, des salades ou des volailles préparés simplement !