Torevitis

Fruit de la Passion, Notre Sélection Vigneronne - Vins Keller - AOC Neuchâtel - 2021

Prix sur demande

Effacer

Le(s) cépage(s) : 100% Sauvignon Blanc

 

Le terroir : D’origine jurassique, les sols peuvent varier (pierreux et légers, parfois marneux et plus lourds, voire alluvionnaires et profonds) mais restent tous marqués par le calcaire, toujours abondant. La pauvreté des sols en matière azotée, source d’alimentation des ceps, ainsi que leur taux relativement élevés en divers sels minéraux offrent à Boris et son équipe une matière première idéale pour l’élaboration de grands vins de la « Petite Bourgogne » comme on se plait, à raison, à appeler le vignoble neuchâtelois !

 

Première née de « Notre sélection vigneronne » à Neuchâtel, cette cuvée tire son nom de l’arôme qui prédomine, dans ce cas, après un élevage sur des lies aromatiques ! Encore un essai un peu farfelu mais si agréable.

 

Dégustation et accords : La robe est d’un jaune pâle brillant et très discret. L’explosion des arômes d’agrumes et fleurs, au nez, est vite rattrapée par une intensité remarquable du fruit de la passion. D’apparence exubérante, le vin n’en demeure pas moins fin, élégant et complexe ! Soutenue par les notes précitées, la bouche suit ce fil conducteur avec une belle longueur.

 

Ce Sauvignon blanc « Fruit de la Passion » s’accorde merveilleusement bien, de l’apéritif au dessert : avec des produits de la mer, de lacs ou encore des fromages de chèvre, avant de finir avec des desserts aux fruits blancs ou jaunes.