Torevitis

Costevieille - Domaine de la Bastide Saint-Vincent - AOC Gigondas - 2018

A partir de CHF31.90

Effacer

Le(s) cépage(s) : 75% Grenache Noir, 15% Mourvèdre et 10% Syrah

 

Le terroir : Un peu plus de 6 hectares de vignes sont en A.O.C. Gigondas, situés sur 3 terroirs bien distincts : la principale parcelle se situe sur des coteaux escarpés du versant Sud des « Dentelles de Montmirail », entre 350 et 400 mètres d’altitude, les deux autres se trouvant sur les hauteurs du village et sur les moyennes terrasses alluviales. L’âge moyen des ceps de cette cuvée parcellaire approche les 60 ans : les rendements sont donc faibles, ce qui est favorable à la qualité des vins.

 

Dégustation et accords : D’entrée, la robe est pourpre et intense ; elle présage d’une belle concentration. Au nez, nous retrouvons des arômes fruités prononcés (cerise noire, pruneau, cassis) et de belles notes de garrigue et d’épices, soutenues par une palette aromatique légèrement boisée. Ronde et puissante mais gourmande, la bouche est d’une élégance digne des grands vins ; soutenue par de beaux tannins fins et fondus par l’élevage sur le bois.

 

Nous ouvrirons volontiers ce beau Gigondas sur des viandes rouges en sauce, des gibiers et des fromages affinés, voire des plats épicés ou à base de champignons ! en sauce, ratatouille ou encore une belle cuisine asiatique !