Torevitis

Cistus - Château la Liquière - AOC Faugères - 2016

A partir de CHF22.94

Effacer

Le(s) cépage(s) : 70% Syrah, 15% Grenache, 10% Mourvèdre et 5% Carignan

 

Le terroir : Faugères est la seule appellation du Languedoc à posséder un terroir aussi homogène ; sur les premiers contreforts des Cévennes, possédant un terroir rude et pierreux, où le schiste règne. Le terroir est beau : tantôt argenté, grisé ou bleuté, parfois ocre, souvent friable, à la fois feuilleté et dense, au toucher soyeux, il emmagasine la chaleur le jour et la restitue aux heures fraîches de la nuit, favorisant la maturation.

« Une culture respectueuse, la maîtrise des rendements, le maintien des cépages originaux, le travail d’une équipe passionnée… c’est par ces moyens simples que nous pouvons rester en harmonie avec la typicité de ce terroir ». Paroles des vignerons, certifié bio depuis 2012.

 

Dégustation et accords : Les vignerons en parlent : « Quelques parcelles choisies nous donnent ce vin complexe, velouté, dominé par les fruits cuits, le chocolat et le thym. Cistus est intense, concentré, ses tannins sont encore denses. A boire dans les 8-10 ans en fonction des millésimes ! Il peut s’apprécier dès maintenant pour ceux qui aiment les tannins bien présents, il sera assoupli dans 2 ou 3 ans, et plus si vous avez la patience ». La robe pourpre est intense et profonde. Le nez puis la bouche s’expriment tour à tour sur des notes de fruits noirs mûrs légèrement surmaturés ainsi que de belles notes de garrigue. Enfin, si les tannins sont denses, ils n’en demeurent pas moins mûrs et élégants !

 

Cistus s’apprécie avec du canard, des viandes marinées et des fromages goûteux (liste non exhaustive !).