Torevitis

Barbera - Cascina Corte - DOC Langhe - 2017

A partir de CHF24.33

Effacer

Le(s) cépage(s) : 100% Barbera

 

Le terroir : Le domaine est situé à flanc de collines, à 450 m d’altitude, et à 3,5 kms des grands crus de Barolo. Le terroir est composé de tuffeau bleu compact, argile et calcaire.

Les rangs sont alternés (enherbement/sol travaillé). Les vignes sont hautes et taillées en guyot simple. A noter que le domaine est certifié en bio et que les propriétaires ont à cœur de travailler de la manière la plus respectueuse de l’environnement possible, sans produit de synthèse, sans toutefois se revendiquer pionniers en la matière ! Toute la vendange est faite manuellement et l’intervention en cave est limitée au minimum (levures indigènes et pompage manuel, pas de collage ni filtration).

 

Dégustation et accords : La robe de ce Langhe est d’un rouge rubis intense et sombre aux reflets violacés. Par la suite, le nez se dévoile friand et gourmand ; très profond, aux arômes de fruits rouges et noirs concentrés (mûres, griottes), mais aussi épicé (vanille et poivre) ! En bouche, outre le retour des arômes du nez, la structure est frappante de justesse. La Barbera manque souvent de la maturité que l’on retrouve dans ce flacon : matière fine et soyeuse malgré sa densité, belle acidité en soutien pour amener à une finale longue et persistante.

 

Facile à boire et souple, ce vin est le partenaire idéal pour des apéritifs italiens à base de charcuterie, fromages frais et légumes. Il ne faut pas se priver d’en profiter sur des risotti au vin rouge, viandes blanches et autres légumes grillés !