Torevitis

Gérard Dorsaz

Un petit pas pour la qualité mais un grand pas pour la buvabilité

C’est au printemps 2020 que nous sommes allés à la rencontre de Gérard Dorsaz pour qu’il nous parle de lui. Nous le connaissions déjà. 

Gravissant les coteaux de Fully sous un soleil de plomb, la récompense nous attend au milieu des vignes : « Salut et santé ! »

Le vigneron nous accueille bien et, comme toujours, l’hospitalité valaisanne est de mise. La petite cabane ou « capite » sera notre refuge le temps d’une demi-journée de partage, entre Petite Arvine et Syrah

La passion du vin & de la vigne

Gérard nous parle des gneiss, roche-mère métamorphisée dérivée du granite avec lequel ils forment le sous-sol si typique de Fully.

 

Un sous-sol parmi les plus vieux datés de Suisse et des Alpes (~500 millions d’années) et constituant un terroir acide.

 

Notre ami vigneron nous confirme que les sols les plus acides ont toujours été révélés et mis en valeur par certains cépages tels que la Marsanne (Ermitage) et l’Arvine en blancs, ainsi que le Gamay et la Syrah en rouges.

 

Gérard Dorsaz est également président de l’association Fully Grand Cru qui organise « Fully Arvine en capitale ».

 

 

S’il s’investit tant, c’est que l’homme croit dur comme fer au terroir de Fully, à la force du collectif, à toutes les petites caves et entités vigneronnes qui forment le Fully viticole.

 

 

Ainsi accompagné, il espère développer et faire connaître une appellation Fully qui mérite d’être reconnue !

Chaque vin et millésime est dégusté !

Nous assurons à nos clients professionnels, à leurs consommateurs, ainsi qu’à nos clients privés, une qualité contrôlée pour chaque vin et tous les millésimes de notre sélection.